Pour nous joindre
Adresse postale
Prix de musique folk canadienne
71 Markland Cres, Nepean, Ontario K2G5Z6
Publicité dans le programme
Conseil d’administration
April O’Donoughue
April a orchestré avec succès les trois éditions du Festival celtique international de Montréal et d’innombrables concerts. Elle concentre maintenant ses énergies bénévoles sur l’organisation – à la fois comme directrice exécutive et directrice artistique – du Festival international des Harmonies celtiques, un festival de musique de 9 jours qui se déroule dans les Cantons-de-l’Est du Québec tous les deux ans depuis 2011. Diplômée de l’École supérieure de musique Vincent D’Indy de Montréal avec un Diplôme Supérieur II, Grande Distinction / Piano, elle a passé les vingt dernières années à rechercher, promouvoir… et apprécier la musique celtique.
Continuer la lecture →Bob Stark
Auteur-compositeur et artiste exécutant, Bob est originaire d’Ottawa et habite sur la côte Ouest – où la température est plus douce – depuis 1996. Il enseigne l’écriture de chanson à la Moveable Music School de Vancouver et au Georgia Strait Guitar Workshop. Il a aussi travaillé pour le CRTC comme analyste de programmation radio, collaborateur aux politiques radiophoniques et agent régional de service à la clientèle.
Continuer la lecture →Diana Stewart-Imbert
Diplômée du Studio 58, l’école de formation professionnelle en théâtre du Langara College à Vancouver, Diana s’implique dans le milieu culturel depuis de nombreuses années. Depuis plus de 22 ans, elle travaille pour le Vancouver International Children’s Festival; elle est aussi membre du Conseil consultatif de VICO (Vancouver Intercultural Orchestra), en plus d’être membre de la chorale Voice-Over-Mind de Vancouver. Par ailleurs, elle a été régisseuse de scène pour diverses compagnies de théâtre de Vancouver, agente de musiques du monde (France et Canada) et fondatrice du Vancouver World Music Collective. Diana siège au conseil d’administration des PMFC depuis 2013.
Continuer la lecture →George Tierney
En tant que musicien, marketeur, organisateur d’événements et concepteur, George apporte au groupe sa passion pour la musique vivante. En plus d’être membre du conseil d’administration et secrétaire des PMFC, il est président du Eastern Ontario Folk Music Project et du Upper Canada Folkfest tenu à Prescott, en Ontario. En outre, il crée et fait la promotion de programmes tels que One guitar, one hundred hands qui célèbre les musiciens, les instruments et leur histoire.
Continuer la lecture →Graham Lindsey
Multi-instrumentiste et compositeur, Graham voue un profond respect aux traditions et celles-ci sous-tendent son écriture novatrice de mélodies celtiques. Reconnu pour son jeu énergique à la mandoline, au banjo ténor et à la guitare, il est apprécié autant par le public que par les musiciens lors de sessions. Sa dynamique présence scénique, déjà notable en solo, est décuplée lorsqu’il joue avec d’autres musiciens. Ses compositions accrocheuses nous restent longtemps dans l’oreille.
Son premier album, TradHead, sorti en 2019, a récolté une nomination au Prix de musique folk canadienne 2020 dans la catégorie Instrumentiste solo de l’année, alors que le premier extrait de son deuxième opus, Fractions de l’album The Next Best Thing, a raflé le prix de la pièce instrumentale de l’année 2021 aux prix Songs From the Heart, remis par Folk Music Ontario. Depuis 2020, Graham est devenu un mentor très recherché pour la diffusion vidéo. Il a ainsi aidé divers organismes nationaux tels que les PMFC et Chemin Chez Nous, ainsi que des festivals et de nombreux musiciens et musiciennes à diffuser leur musique contre vents et marées durant la pandémie de COVID.
Continuer la lecture →Jocelyne Baribeau
Auteure-compositrice-interprète primée, aussi bien connue sous le nom de Madame Diva pour ses spectacles bilingues pour jeune public, c’est avec passion que Jocelyne fait connaître ses racines canadiennes-françaises dans ses nombreux projets musicaux, que ce soit dans ses albums solo ou avec le duo Beauséjour. Jocelyne croit fermement à l’importance de redonner à la communauté. En plus d’être membre du conseil d’administration des PMFC, elle a aussi été membre du conseil d’administration de l’Association des Professionnels de la chanson et de la musique (APCM), de la radio communautaire locale, Envol FM, et de l’Alliance nationale de l’industrie musicale. Au Manitoba, elle a travaillé comme directrice artistique, a animé des événements d’envergure en plus d’être mentor pour des artistes de la relève.
Continuer la lecture →Kym Butler
Ayant grandi dans l’île du Cap-Breton, Kym a été imprégnée par les collectivités artistiques et culturelles les plus dynamiques et collaboratives de tout le pays. Ce sont la danse et le théâtre qui l’ont amenée vers la musique et, au fil des ans, elle a porté plusieurs chapeaux – créatrice, directrice, chorégraphe, interprète, consultante, conseillère, arbitre et animatrice. Le dénominateur commun de toutes ses activités est son engouement de l’enseignement des arts et son immense plaisir d’avoir des conversations passionnées au sujet de l’histoire de la danse et de la musique.
Kym a été membre de nombreux jurys artistiques, panels musicaux, comités artistiques et comités consultatifs. On a pu voir son travail créatif dans des vidéos de musique, des publicités télévisées, des festivals, des défilés et des galas.
Depuis qu’elle vit à Calgary, son travail est plutôt concentré dans l’administration de la musique. Elle a travaillé à la programmation du National Music Centre, a touché à la gérance artistique en plus de travailler comme consultante avec Alberta Music, Jazz YYC et le Canadian Music Publishers association.
Actuellement, Kym est directrice par mandat spécial des YYC Music Awards, est en charge des agents de liaison du Calgary Folk Music Festival, en plus d’être instructrice de danse à claquettes à Decidedly Jazz Danceworks et d’enseigner le mouvement et la danse aux aînés, lui permettant de débuter ses semaines dans le plus grand plaisir. C’est avec enthousiasme que Kym se joint au conseil d’administration des Prix de musique folk canadienne; elle a hâte d’être en contact avec des artistes et des publics de partout au pays.
Continuer la lecture →Rob Oakie
Directeur général de Music PEI (Prince Edward Island), Rob Oakie est aussi un des membres fondateurs de cet organisme. Rob a joué un rôle déterminant dans le développement de l’industrie musicale de l’Île-du-Prince-Édouard; en effet, depuis la mise sur pied de Music PEI en 2008, le nombre d’artistes Prince-Édouardiens qui se produisent à l’international ou exportent leur musique a plus que quadruplé.
Continuer la lecture →Scott Merrifield
Demeurant à Sudbury, Scott a été l’un des fondateurs du Northern Lights Festival Boréal en 1971 et en a été le directeur artistique pendant quatorze ans. Il a aussi été président de Folk Music Ontario. Scott est un pionnier des concerts maison; en effet, depuis 1992, il organise en moyenne huit concerts maison par année et d’autres concerts également. En 2008, après 33 ans à l’emploi des services publics fédéraux, il a pris sa retraite du poste de directeur du service Politiques, planification et coordination de FedNor (Initiative fédérale de développement économique du Nord de l’Ontario). Son travail consistait à faire connaître les programmes communautaires de développement socio-économique dans l’Ontario rural du nord, ce qui l’amena notamment à travailler beaucoup avec les communautés autochtones par le biais du Programme de développement des collectivités.
Continuer la lecture →Shaneen Robinson-Desjarlais
Shaneen Robinson Desjarlais, journaliste autochtone dont le travail a été récompensé à de nombreuses reprises, est présente sur la scène médiatique canadienne depuis près de 20 ans. Elle a fait partie de l’équipe de CTV Winnipeg News où ses reportages percutants ont été diffusés sur CTV Newsnet/News Channel, CTV National News et CNN. Elle a également travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste et correspondante pour APTN National News. En 2008, elle a eu l’honneur de remporter la première place du Concours de rédaction pour Autochtones de Historica Canada pour sa nouvelle Notay Kiskintamowin « Désir de savoir ». La même année, elle a gradué de l’Université de Winnipeg en plus de se voir octroyer le Prix du Programme national des modèles autochtones par la gouverneure générale du Canada.
Continuer la lecture →Vic Close
Voici Vic Close, de son propre aveu un accro à la musique folk qui a parcouru les festivals et évènements folk d’un océan à l’autre. Durant les quatre dernières décennies, Vic a porté plusieurs chapeaux dans le milieu folk : organisateur et directeur artistique dans des bistros culturels et des folk clubs, marketing de divers évènements, en plus d’agir comme agent et diffuseur. Ancien membre du conseil d’administration du Calgary Folk Festival et de l’organisme The Arts Touring Alliance of Alberta, il est présentement membre du conseil d’administration des Prix de musique folk canadienne. Après des études collégiales en Affaires et marketing et des études universitaires en Arts et évènements spéciaux, il a étudié au Banff Centre School of Management in Arts Administration. Présentement, Vic est directeur artistique et coordonnateur de Fish Creek Concerts, une série de concerts à Calgary qui connait beaucoup de succès.
Continuer la lecture →Wade M. Pinhorn
Originaire de Saint-Jean, à Terre-Neuve, Wade M. Pinhorn est un pianiste, bassiste et directeur musical maintes fois primé. En effet, en plus d’avoir été récipiendaire d’un prix de MusicNL dans la catégorie « Professeur de musique de l’année », Wade a récolté plusieurs prix aux ECMA (East Coast Music Awards) en plus d’un prix Juno pour travail comme pianiste de blues. Dans le milieu de la musique folk, il a contribué à plusieurs enregistrements de divers artistes folk reconnus en plus d’avoir accompagné des artistes tels que Ron Hynes, The Plankerdown Band et Fiddy Duff lors de tournées nationales et internationales. Depuis 23 ans, Wade est le coordonnateur du programme « Applied Music » du College of the North Atlantic, où il a aussi siégé au Conseil des gouverneurs pendant 12 ans. Ancien vice-président de MusicNL et ancien président du conseil d’administration des ECMA, Wade est heureux d’amener son expérience de gouvernance autant que musicale au conseil d’administration des PMFC.
Continuer la lecture →