Catégories & Critères
Le genre masculin est utilisé dans le présent document comme genre neutre.
Prenez note de la modification de formulation aux endroits indiqués par un astérisque rouge (*).
Les Prix de musique folk canadienne acceptent les candidatures des musiciens à tout stade de leur carrière.
À l’exception de la catégorie Monoplage de l’année et Jeune artiste(s) de l’année, toutes les catégories concernent un album.
Toute soumission doit répondre aux exigences décrites par les Prix de musique folk canadienne. Les définitions sont soumises à titre indicatif afin de guider les candidats. Voir la page d’éligibilité pour plus de détails. Questions: info@prixfolk.ca.
CATÉGORIES
Monoplage de l’année
Ce prix est attribué à un.e artiste ou un groupe et leur(s) réalisateur(s) pour le Monoplage de l’année. Cette catégorie s’adresse aux artistes de tous les genres folk, vocaux et instrumentaux, que ce soit pour un enregistrement monoplage ou une piste extraite d’un album existant et lancée en monoplage. L’artiste ou le groupe ne peuvent soumettre qu’un enregistrement monoplage dans cette catégorie, lancé durant la période d’éligibilité. Pour plus de détails, consultez notre page Admissibilité.
CATÉGORIES CONTEMPORAINE :
Voici comment nous définissons le terme «musique folk contemporaine»:
* Le genre musique folk contemporaine consiste en chansons ou musique instrumentales composées récemment et influencées par le style, le répertoire et les structures musicales folk qui ne sont pas directement attribuables à des traditions historiques d’un groupe culturel ou ethnique spécifique (par exemple : musique irlandaise, canadienne-française, écossaise, Bluegrass, Klezmer, musique autochtone, blues, traditions du monde) et doivent se distinguer d’autres genres de musique tels que le rock, le jazz, le hip-hop et la musique pop, bien qu’elles puissent être influencées par ces autres genres.
Album contemporain de l’année :
Ce prix récompense un soliste, un duo ou un groupe de musique folk contemporaine instrumentale ou vocale. La musique folk contemporaine constituée de musique vocale ou instrumentale récemment composée, influencée par les styles, le répertoire et les structures musicales folk, est admissible. Note: Les candidats qui soumettent un enregistrement dans cette catégorie ne peuvent soumettre le même enregistrement dans la catégorie ALBUM TRADITIONNEL DE L’ANNÉE.
Chanteur contemporain de l’année :
Ce prix est attribué à un chanteur solo ou à un chanteur spécifique d’un groupe qui interprète au moins 51% des plages de l’album. Les albums soumis dans cette catégorie ne peuvent pas être soumis dans la catégorie CHANTEUR TRADITIONNEL DE L’ANNÉE.
CATÉGORIES TRADITIONNELLE :
Voici comment nous définissons le terme «musique folk traditionnelle» :
* Le genre musique folk traditionnelle consiste en musique instrumentale ou chansons traditionnelles directement attribuables à des traditions historiques d’un groupe culturel ou ethnique spécifique. (par exemple : musique irlandaise, canadienne-française, écossaise, Bluegrass, Klezmer, autochtone, blues, traditions du monde). Il est généralement admis que le répertoire et les éléments stylistiques de la musique traditionnelle ont évolué à travers la tradition orale et autres, tout en se basant sur des structures musicales traditionnelles (par exemple, des reels et des 6/8 composés récemment). Bien que la majeure partie du répertoire traditionnel consiste en chansons et musiques du passé, notre définition n’exclut pas les compositions récentes.
Album traditionnel de l’année :
Ce prix récompense un soliste, un duo ou un groupe. La musique traditionnelle folk instrumentale ou vocale, incluant du matériel récent influencé par les styles, le répertoire et les structures musicales traditionnelles, est admissible. Note: Les candidats qui soumettent un enregistrement dans cette catégorie ne peuvent soumettre le même enregistrement dans la catégorie ALBUM CONTEMPORAIN DE L’ANNÉE.
Chanteur traditionnel de l’année :
Ce prix est attribué à un chanteur traditionnel solo ou à un chanteur spécifique d’un groupe, qui figure sur au moins 51% des plages de l’album. Les albums soumis dans cette catégorie ne peuvent pas être soumis dans la catégorie CHANTEUR FOLK CONTEMPORAIN DE L’ANNÉE.
Catégories auteur(s)-compositeur(s) :
*
- La personne qui soumet la candidature doit spécifier le(s) nom(s) du principal ou des principaux auteur(s)-compositeur(s) de l’album, ainsi que la liste des titres des plages écrites par ces auteur(s)-compositeur(s) spécifié(s).
- Au moins 51% des plages de l’album doivent être attribuées à l’auteur(s)-compositeur(s) spécifié(s) .
- Dans le cas d’un projet collectif, au moins la moitié des auteurs-compositeurs spécifiés doivent répondre à la définition d’artistes canadiens.
- L’artiste peut soumettre un enregistrement dans n’importe laquelle des trois catégories auxquelles ils sont admissibles.
- Si l’album est à 50%-50% dans les deux langues officielles (français et anglais), les auteur(s)-compositeur(s) spécifié(s) spécifié(s) peut le soumettre dans les deux catégories.
- Un artiste autochtone peut s’inscrire dans la catégorie auteur-compositeur autochtone de l’année et/ou dans l’une des catégories ou les deux catégories des langues officielles (à condition de rencontrer les exigences linguistiques).
Auteur(s)- compositeur(s) anglophone(s) de l’année :
Ce prix récompense l’excellence des textes et des mélodies originales écrites en anglais par un auteur-compositeur désigné à qui au moins 50% des plages de l’album sont attribuées.
Auteur(s)-compositeur(s) francophone(s) de l’année :
Ce prix récompense l’excellence des textes et des mélodies originales écrites en français par un auteur-compositeur désigné à qui au moins 50% des plages de l’album sont attribuées.
Auteur(s)-compositeur(s) autochtone(s) de l’année :
Ce prix récompense l’excellence des textes et des mélodies originales d’un auteur-compositeur désigné écrites dans une langue autochtone OU d’un auteur-compositeur autochtone écrites en français, en anglais ou dans une langue autochtone. Les candidatures de cette catégorie peuvent aussi être soumises dans les autres catégories d’auteur(s)-compositeur(s) à condition de rencontrer les exigences linguistiques.
* Album Traditions du monde de l’année
(Auparavant appelé Album de musiques du monde de l’année)
Cette catégorie est ouverte aux artistes, aux groupes ou aux duos et comprend les musiques traditionnelles et folk contemporaines qui sont fortement influencées par des cultures autres que celles des peuples autochtones de ce qui est maintenant le Canada, et autres que celles des premiers colons européens (Français, Anglais, Irlandais et Écossais). Les fusions transculturelles sont aussi admissibles. Les candidatures dans cette catégorie peuvent aussi être déposées dans toutes les catégories où elles sont admissibles (par exemple toutes les catégories traditionnelles et contemporaines, instrumentiste de l’année, etc.).
CATÉGORIES INSTRUMENTALES :
Instrumentiste solo de l’année :
Ce prix récompense un artiste solo ou un artiste solo désigné dans un groupe. Les enregistrements doivent comporter au moins 51% de pièces instrumentales. La musique instrumentale folk de tous genres est admissible, incluant les styles traditionnel, contemporain et les musiques du monde traditions du monde. Enregistrements soumis dans cette catégorie ne peuvent pas être soumis dans la catégorie GROUPE INSTRUMENTAL DE L’ANNÉE.
Groupe instrumental de l’année :
Ce prix récompense un groupe ou un duo. Les enregistrements doivent comporter au moins 51% de pièces instrumentales. La musique instrumentale de tous genre folk est admissible, incluant les styles traditionnel, contemporain et les musiques du monde traditions du monde. Enregistrements soumis dans cette catégorie ne peuvent pas être soumis dans la catégorie INSTRUMENTISTE SOLO DE L’ANNÉE.
Groupe de l’année :
Ce prix récompense un groupe ou un duo, soit instrumental ou instrumental/vocal. Il s’appuie sur l’expertise instrumentale, la capacité vocale, la force et l’originalité des arrangements et de l’ensemble. La musique de tous genres folk est admissible, incluant les styles traditionnel, contemporain et les musiques du monde traditions du monde.
Album jeunesse de l’année :
Ce prix récompense un soliste, un duo ou un groupe. Pour être admissible l’enregistrement doit inclure un répertoire qui est destiné aux enfants. Les albums contenant des contes et narrations sont acceptés, mais au moins 51% des titres doivent être essentiellement musicaux.
Groupe vocal l’année :
Ce prix récompense un groupe ou un duo qui se concentre sur l’art vocal d’ensemble. Les pièces vocales doivent représenter au moins 51% des plages de l’album. La musique de tous genres folk est admissible, incluant les styles traditionnel, contemporain et musiques du monde traditions du monde.
Artiste solo de l’année :
Ce prix récompense un.e musicien.ne ou un.e chanteur soliste. La musique de tous genres folk est admissible, incluant les styles traditionnel, contemporain et musiques du monde traditions du monde.
Artiste de la relève : Ce prix récompense un artiste, un groupe ou un duo, qui n’a jamais auparavant été en nomination pour un prix de musique important, tant national qu’international. Les musiques instrumentales ou vocales de tous genres folk est admissibles, incluant les styles traditionnel, contemporain et musiques du monde traditions du monde. En guise de ligne directrice, les prix suivants sont considérés comme “nationaux” : PMFC, JUNO, Indigenous Music Awards, Canadian Country Music Association awards, Polaris (courte liste seulement). Par ailleurs, malgré leur visibilité médiatique nationale, nous ne considérons pas les prix suivants comme “nationaux” : tout prix remis par un organisme provincial ou régional tel que les East Coast Music Awards, les Félix au Québec, les Western Canadian Music Awards.
Innovation musicale : Ce prix récompense un soliste ou un groupe qui repousse les frontières musicales en composant des musiques innovatrices, originales et imaginatives puisant aux racines folk.
Jeune artiste(s) de l’année : Ce prix récompense un artiste solo, un groupe ou un duo qui aura 19 ans ou moins au moment de l’enregistrement. Dans le cas des soumissions d’un groupe, l’enregistrement doit clairement mettre en vedette le jeune artiste. La musique de tous genres de folk est admissible. Les dossiers doivent inclure un enregistrement commercial (tel que défini dans la section “Admissibilité d’enregistrement”) ou, en reconnaissance du fait que de nombreux jeunes artistes n’ont pas publié d’enregistrements commerciaux, une maquette de trois pièces. La présentation doit également inclure les dates de naissance des artistes qui soumettent ainsi que d’une ligne chronologique de l’enregistrement pour démontrer la conformité avec l’exigence de la catégorie relative à l’âge.
Réalisateur(s) de l’année : Ce prix reconnaît l’excellence dans la domaine par la reconnaissance de l’individu ou des individus qui produisent des enregistrements. Un maximum de 3 albums par producteur ou équipe de producteurs peut être soumis par année. Albums internationales sont autorisés. Dans le cas de collaborations, au moins la moitié de l’équipe doit être canadienne.
Prix du travailleur de l’ombre : Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation à tout aspect de la scène de musique folk canadienne (performance, promotion, présentation, etc.) Les nominations du public seront acceptées pour cette catégorie. Plus de détails et information sur la soumission des candidatures ici.