Ghislaine Cormier (2023)

Un hommage sera rendu à GHISLAINE CORMIER, dévouée supportrice de l’industrie culturelle, au cours de la remise des prix de cette année.

[VANCOUVER]  – Ghislaine Cormier est la récipiendaire du prix annuel du Travailleur de l’ombredes PMFC 2023. Ce prix honore la contribution de personnes qui travaillent dans l’ombre – souvent sans reconnaissance – à la valorisation et la promotion des scènes musicale et culturelle du Canada.

Durant le processus de sélection, le comité a pris en compte les nombreuses recommandations des collègues de Ghislaine Cormier qui ont souligné son dévouement pour les arts ainsi que les qualités personnelles qu’elle apporte dans son travail, dont sa capacité de créer – créer des budgets aussi bien que des partenariats, mais aussi mettre sur pied des équipes, des ententes et créer le consensus et l’enthousiasme nécessaires pour faire avancer les choses.  Elle possède l’art d’initier le renforcement d’équipe, de trouver les ressources pour amener de nouvelles idées puis de se mettre dans l’ombre afin de laisser la lumière briller où il le faut. Ses nombreux accomplissements et sa grande expérience remplissent son imposant curriculum et le choix de la récipiendaire de ce prix cette année ne pouvait être plus évident.

À propos de la récipiendaire du prix du Travailleur de l’ombre des PMFC cette année – Ghislaine Cormier

Ghislaine Cormier a été consultante puis directrice d’organismes et d’entreprises avec plus de 15 ans d’expérience dans le développement des communautés francophones et acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a une perspective unique de l’industrie culturelle puisqu’elle a travaillé dans les secteurs privés et publics du développement.

Du côté communautaire, Ghislaine est directrice générale de la Fédération culturelle de l’Î.P.É.depuis 2009. Elle a créé et géré plusieurs projets culturels et touristiques d’envergure, tels Carnaval en Promenade, ArtSmarts / GéniArt, Rendez-vous de la francophonie, Faiseux de tounes – Tunesmiths en 2014, production de ManiFest Jeunesse en 2015, Éloizes 2008 (composante francophone des conférences 2006, 2012 et 2014) et vitrines de l’East Coast Music Association (ECMA / ECMW), des festivals comme le Jamboree atlantique des violoneux, Francofolies de Charlottetown et Art in the Open/Art à ciel ouvert. Ghislaine a commencé son trajet de travail communautaire en tant qu’agente de développement communautaire au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean pendant plusieurs années.

Ghislaine détient un côté entrepreneurial hérité de ses parents; elle est copropriétaire de Kaneshii Vinyl Press, la seule manufacture de disques en vinyle à l’est de Toronto, et de la nouvelle plateforme de sociofinancement RecordFUND/DisqueFONCTIONNEL. Son travail a été souligné par le prix de Personnalité d’affaires au Gala des entrepreneurs de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et elle est nommée gagnante du Concours des dragons 2017.

Son expertise est spécifique au développement du secteur culturel et entrepreneurial. Sa formation inclut un certificat en gestion de projets de l’École des Hautes études commerciales de l’Université de Montréal (HEC Montréal).

Elle représente la communauté francophone depuis plus de 15 ans au sein de plusieurs conseils d’administration, comme Folk Music Canada, Music PEI, Home Routes / Chemin chez nous, le Réseau Atlantique de diffusion des Arts de la Scène RADARTS, le conseil national de la Fédération culturelle canadienne-française FCCF et, depuis juin 2019, au sein du RDÉE IPÉ.

Son expertise est spécifique au développement du secteur culturel et entrepreneurial. Sa formation inclut un certificat en gestion de projets de l’École des Hautes études commerciales de l’Université de Montréal (HEC Montréal). Elle représente la communauté francophone depuis plus de 15 ans au sein de plusieurs conseils d’administration, comme Folk Music Canada, Music PEI, Home Routes / Chemin chez nous, le Réseau Atlantique de diffusion des Arts de la Scène RADARTS, le conseil national de la Fédération culturelle canadienne-française FCCF et, depuis juin 2019, au sein du RDÉE IPÉ.

Joignez-vous à nous pour souligner le 20e anniversaire des Prix de musique folk canadienne dans la capitale nationale, Ottawa, en Ontario !

Prix de la musique folk canadienne
71 Markland Cres.,
Ottawa Ontario K2G5Z6

Les PMFC sont un organisme enregistré sans but lucratif; tout don est accepté avec gratitude.

NE de l'ARC : 827183542RC0001

 

Les membres du conseil d’administration, le personnel et les bénévoles des Prix de musique folk canadienne reconnaissent que nous vivons, travaillons, nous rassemblons et voyageons sur les territoires traditionnels des peuples autochtones qui, depuis des temps immémoriaux, ont pris soin de ce territoire maintenant appelé Canada. Ces territoires sont : soit sujets à l’autonomie gouvernementale des Premières nations sous un traité moderne, soit des terres non cédées, ou des territoires traditionnels d’où les peuples des Premières nations, les Métis et les Inuit ont été déplacés.