Depuis près de trois décennies, Bill et Betty jo Werthmann sont au cœur de la communauté de musique folk d’Edmonton grâce au Northern Lights Folk Club, qu’ils ont cofondé à la fin des années 1990. Ensemble, ils ont bâti une communauté d’écoute accueillante et engagée, tout en offrant des occasions aux artistes à toutes les étapes de leur carrière.
Au fil des ans, le Northern Lights Folk Club a présenté de nombreux artistes, dont Maria Dunn, Stephen Fearing, John Wort Hannam, Penny Lang, Ron Hynes et Dave Gunning. Dès le début, Bill et Betty jo ont accordé une importance particulière à bien traiter les musicien·ne·s et à créer un environnement où les artistes, les bénévoles et le public se sentent les bienvenu·e·s, à l’aise et apprécié·e·s.
Leur engagement communautaire va bien au-delà du club folk. Pendant dix ans, ils ont coprésenté Home Fest avec l’Edmonton Coalition on Housing and Homelessness, réunissant des auteur·trice·s-compositeur·trice·s et des musicien·ne·s de la région d’Edmonton afin de sensibiliser le public et d’amasser des fonds pour des programmes venant en aide aux personnes en situation d’itinérance. En 2013, Bill a entrepris Hillary’s Ride, une traversée du Canada à vélo, avec le soutien de Betty jo, à la mémoire de leur fille Hillary, afin d’amasser des fonds et de sensibiliser le public à la santé mentale, au bien-être et à la prévention du suicide.
Bill et Betty jo ont créé bien plus qu’une série de concerts à succès. Grâce à des décennies de générosité, de compassion et de travail dans l’ombre, ils ont fait vivre la musique grâce à la communauté et renforcé la communauté grâce à la musique, incarnant ainsi l’esprit du Prix du travailleur de l’ombre.

