Arthur McGregor (2015)

Le prochain récipiendaire du prix du Travailleur de l’ombre des Prix de musique folk canadienne (PMFC) est Arthur McGregor.Chef de file hautement respecté dans le milieu folk, ce résident d’Ottawa est le fondateur du Ottawa Folklore Centre. Le prix lui sera remis lors du gala des PMFC qui se tiendra au Citadel Theatre d’Edmonton (Alberta) le 8 novembre prochain.

Avec la conviction profonde que « tout le monde est en droit de jouer de la musique », Arthur McGregor a, tout au long de sa vie, travaillé sans relâche à rassembler les gens autour de la musique. En tant que fondateur du Ottawa Folklore Centre – une institution dans la communauté musicale d’Ottawa pendant 38 ans – Arthur a toujours fait en sorte que la musique folk soit accessible et abordable pour les amateurs de tous âges. Il a publié des livrets de chansons, a réalisé et produit des albums, a enseigné la musique, en plus de mettre sur pieds des camps et des chorales communautaires. Chris White, co-fondateur du Festival folk d’Ottawa, nous explique que « [Arthur] a été un pilier dans la communauté musicale et son implication a été d’une portée considérable. Il a motivé des milliers d’enfants et d’adultes à découvrir les plaisirs de chanter et de jouer de la musique ».

En plus d’avoir fondé et dirigé le Ottawa Folklore Centre, Arthur McGregor s’est impliqué et a collaboré dans de nombreux projets tels que le Festival for the Folks, le Festival folk d’Ottawa, le Canadian Folk Music Hall of Fame, le Writer’s Bloc, le World Folk Music of Ottawa et la station de radio communautaire CKCU-FM d’Ottawa. En outre, il a joué un rôle primordial dans la création des Prix de musique folk canadienne et a fait partie de cette organisation pendant dix ans.

Le dévouement et l’engagement d’Arthur McGregor dans la communauté folk a des répercussions dans tout le pays. Selon la musicienne britanno-colombienne Shari Ulrich, « Arthur McGregor incarne parfaitement le véritable esprit folk. Sa contribution à la culture canadienne est considérable ».

Arthur McGregor est aussi un auteur-compositeur et multi-instrumentiste; il se produit en solo et au sein du duo Celtic Rathskallions avec Wendy Moore. Pendant dix-neuf ans, sa version ragtime de l’Ô Canada a été le coup d’envoi du Festival folk d’Ottawa.

Le prix annuel du Travailleur de l’ombre récompense un individu, un groupe ou un organisme pour son apport exceptionnel à l’une ou l’autre facette de la scène de la musique folk canadienne.

Joignez-vous à nous pour souligner le 20e anniversaire des Prix de musique folk canadienne dans la capitale nationale, Ottawa, en Ontario !

Prix de la musique folk canadienne
71 Markland Cres.,
Ottawa Ontario K2G5Z6

Les PMFC sont un organisme enregistré sans but lucratif; tout don est accepté avec gratitude.

NE de l'ARC : 827183542RC0001

 

Les membres du conseil d’administration, le personnel et les bénévoles des Prix de musique folk canadienne reconnaissent que nous vivons, travaillons, nous rassemblons et voyageons sur les territoires traditionnels des peuples autochtones qui, depuis des temps immémoriaux, ont pris soin de ce territoire maintenant appelé Canada. Ces territoires sont : soit sujets à l’autonomie gouvernementale des Premières nations sous un traité moderne, soit des terres non cédées, ou des territoires traditionnels d’où les peuples des Premières nations, les Métis et les Inuit ont été déplacés.