En 2021, les Prix de musique folk canadienne ont développé un programme offrant l’occasion aux artistes en nomination de développer de nouvelles possibilités d’engagements à travers leur participation et leurs prestations durant la semaine des activités des PMFC. En 2024 à St. John’s (T.-N.-L.), 22 professionnels de l’industrie musicale de partout au Canada, ainsi que des États-Unis et du Royaume-Uni, étaient sur place durant la semaine des PMFC. Représentant essentiellement le milieu de la musique vivante, ces délégués étaient des directeurs de festivals ou de salles de spectacles, des programmateurs et des acheteurs, ou encore des diffuseurs et des agents. D’autres possibles candidats au Programme d’acheteurs étrangers pourraient inclure des éditions musicales, des maisons de disques ou des superviseurs musicaux.
L’objectif de ce programme est de voir le nombre de délégués et leur provenance augmenter à chaque année. Les PMFC s’assurent de trouver le financement couvrant les frais de déplacement et le logement pour les délégués accrédités. La participation et les commentaires des artistes en vitrine, du personnel et des délégués des années précédentes contribuent au développement de la liste de délégués potentiels. Pendant leur séjour, les délégués doivent assister à toutes les vitrines. Le programme comprend aussi des vitrines d’artistes locaux selon la ville où se tiennent les PMFC à chaque année.
Délégués du Programme d’acheteurs étrangers aux PMFC 2024
À la fin de la semaine, des rencontres en tête-à-tête sont organisées entre les artistes/leurs représentants et les délégués pour développer les possibilités d’engagements futurs. Jusqu’à maintenant, ces vitrines se sont traduites par des offres de prestations, des signatures avec des agents et l’expansion des réseaux des artistes.