Admissibilité

Le genre masculin est utilisé dans le présent document comme genre neutre.

Artistes

Les conditions d’admissibilité des artistes s’appliquent à toutes les catégories. Aux fins de ce concours, les artistes canadiens sont définis comme suit:

  • Un citoyen canadien ou;
  • Un immigrant reçu ou;
  • Une personne qui réside au Canada depuis deux ans (incluant la période de recensement des candidatures).
  • Dans le cas de candidature de groupe, au moins 50% des membres du groupe doivent remplir une des conditions de la définition des artistes canadiens des PMFC.

Dates 

Admissibilité 2025 :

Les artistes ayant sorti un enregistrement entre le 1er mai 2023 et le 18 juillet 2024 sont invités à soumettre leur candidature pour les PMFC 2025.

Période D’Inscription 2025 :

La période d’Inscription 2024 s’étend du 29 mai 2024 au 18 juillet 2024.

DATE LIMITE FINALE : tous les dossiers de candidatures ainsi que les paiements doivent être reçus au plus tard le 18 juillet 2024 à 17h HAE (heure avancée de l’Est).


Frais

  • du 29 mai au 12 juin: 75 $ par catégorie 
  • du 13 juin au 18 juillet 2024: 85 $ par catégorie 

Soumissions

Les Prix de musique folk canadienne acceptent les candidatures des musiciens à tout stade de leur carrière.

À l’exception des catégories Monoplage de l’année et Jeune artiste(s) de l’année, toutes les catégories concernent un album (tel que défini plus bas).

Veuillez noter que si vous avez déjà soumis votre album ou monoplage à une année précédente de CFMA, il n’est pas éligible pour une soumission dans une autre année.

Prière de noter que nous avons une POLITIQUE DE NON-REMBOURSEMENT. Il est important que votre candidature réponde à tous les critères d’admissibilité qui s’appliquent à la définition des catégories ainsi qu’aux standards de qualités de production de l’industrie.  Les artistes dont les candidatures ne sont pas acceptées ou sont disqualifiées après le début du processus d’évaluation par le jury ne seront pas avertis.

Toutes les soumissions deviennent la propriété du CFMA dans le but de promouvoir les Prix de musique folk canadienne et de promouvoir les artistes qui soumettent ce matériel.

Album d’enregistrements

La CFMA définit les normes d’éligibilité pour les albums enregistrements comme suit:

  • Les enregistrements doivent être d’une durée minimale de 30 minutes ou comporter au moins six (6) titres.
  • Les soumissions admissibles doivent comprendre au moins 75% des pièces n’ont jamais été enregistrées auparavant par l’artiste. Les pistes d’album publiées dans le cadre d’une promotion menant à la sortie officielle d’un album ne sont pas considérées comme du matériel déjà sorti.
  • Les productions doivent répondre à toutes les obligations légales (information sur les droits d’auteur, paiement de redevances sur les droits mécaniques, etc.).
  • Les enregistrements doivent être distribués commercialement au Canada, c’est-à-dire vendus lors de spectacles, en magasin ou par internet.

Les candidats postulant à Jeune artiste de l’année doivent consulter la description pour les critères spécifiques de cette catégorie.

Le candidat doit fournir une preuve soit de la fabrication d’albums physiques OU le candidat doit fournir un lien internet valide pour l’achat de l’album en ligne.  Par exemple, un site web et/ou un organisme de distribution numérique national ou international ou un service de diffusion en flux tels que, mais non limité à, iTunes, Bandcamp, Indie Pool, ou CD Baby. Dans l’un ou l’autre cas, l’album doit être commercialement disponible au Canada, que ce soit lors de ventes d’après-concerts, dans des points de ventes ou dans l’internet.

Le candidat doit aussi fournir une preuve de date de sortie de l’album, que ce soit un lien valide d’achat par internet (si le mois et l’année de sortie de l’album y sont indiqués) ou en téléversant une copie de la facture de fabrication, une lettre de la compagnie de disques de l’artiste, ou une  lettre du principal distributeur.

Veuillez noter que si vous avez déjà soumis votre album ou monoplage à une année précédente de CFMA, il n’est pas éligible pour une soumission dans une autre année.

Monoplages (pour la catégorie Monoplage de l’année)

Critères :  

  • L’artiste ou le groupe ne peut soumettre qu’un maximum de deux monoplages dans cette catégorie, chacun lancé durant la période d’éligibilité.
  • La date de “lancement” du monoplage est le jour où la piste a été disponible pour les radios canadiennes ou les plateformes de diffusion en continu.
  • Le monoplage doit avoir été rendu disponible aux postes de radio et autre diffuseurs audio (web, satellite, numérique, plateformes de diffusion en continu) pendant la période d’éligibilité. 
  • La pièce doit avoir été sortie en monoplage, qu’elle ait été extraite d’un album ou non.
  • Les productions doivent répondre à toutes les obligations légales (information sur les droits d’auteur, paiement de redevances sur les droits mécaniques, etc.).
  • Veuillez noter que si vous avez déjà soumis votre monoplage à une année précédente de CFMA, il n’est pas éligible pour une soumission dans une autre année.

Joignez-vous à nous pour souligner le 20e anniversaire des Prix de musique folk canadienne dans la capitale nationale, Ottawa, en Ontario !

Prix de la musique folk canadienne
71 Markland Cres.,
Ottawa Ontario K2G5Z6

Les PMFC sont un organisme enregistré sans but lucratif; tout don est accepté avec gratitude.

NE de l'ARC : 827183542RC0001

 

Les membres du conseil d’administration, le personnel et les bénévoles des Prix de musique folk canadienne reconnaissent que nous vivons, travaillons, nous rassemblons et voyageons sur les territoires traditionnels des peuples autochtones qui, depuis des temps immémoriaux, ont pris soin de ce territoire maintenant appelé Canada. Ces territoires sont : soit sujets à l’autonomie gouvernementale des Premières nations sous un traité moderne, soit des terres non cédées, ou des territoires traditionnels d’où les peuples des Premières nations, les Métis et les Inuit ont été déplacés.