Harvey Glatt, une personnalité éminente du milieu de la musique folk canadienne, est le récipiendaire du prix du Travailleur de l’ombre aux Prix de Musique Folk Canadienne.
Au cours de sa polyvalente carrière, Harvey Glatt a été le gérant, entre autres, de Bruce Cockburn alors à ses débuts. Il a aussi fondé la légendaire maison de disques Posterity qui fit paraitre les albums de différents artistes du milieu folk canadien, aussi bien Lenny Breau que Irving Layton. De plus, Harvey a présenté les concerts de quelques grands noms du milieu tels Pete Seeger, Bob Dylan, Odetta et, par son rôle dans le mémorable café culturel Le Hibou, on lui doit aussi la présence sur scène de « jeunes » talents prometteurs tels Gordon Lightfoot, Joni Mitchell et Neil Young.
Toujours porté par un réel désir d’aider les artistes, il a joué un rôle essentiel dans la carrière de plusieurs d’entre eux, notamment l’Ottavienne Lynn Miles (récipiendaire de plusieurs Prix de musique folk canadienne, finaliste et artiste en prestation au gala du 29 novembre prochain). Harvey Glatt a été membre du conseil d’administration de FACTOR (Foundation to Assist Canadian Talent on Records), en plus d’avoir siégé au conseil d’administration du Canadian Music Development (Rogers Media) et, avec True North Records, il a assuré la production d’albums hommage par Gordon Lightfoot et William Hawkins, d’Ottawa.
« Pratiquement tous ceux qui sont apparus sur la scène musicale d’Ottawa durant les quarante à cinquante dernières années ont eu affaire, d’une façon ou d’une autre, à Harvey » a dit Bill Garrett, copropriétaire de Borealis Records et membre du conseil d’administration des PMFC.
Créé en 2011, le Prix du travailleur de l’ombre est remis à chaque année par les PMFC et récompense un individu, un groupe ou un organisme pour son apport exceptionnel à l’une ou l’autre facette de la scène de la musique folk canadienne. Les précédents récipiendaires de ce prix sont l’attachée de presse Jane Harbury (2011), le journaliste Gerry Taylor du Nouveau-Brunswick (2012) et Mitch Podolak (2013), fondateur du Festival folk de Winnipeg, animateur et réalisateur à la radio.
La dixième édition des Prix de musique folk canadienne aura lieu à Ottawa du 27 au 29 novembre prochain et comprendra deux concerts vitrines de finalistes en plus de divers ateliers ouverts à tous. Les activités culmineront avec le gala au cours duquel vingt prix seront remis et où les artistes suivants seront en prestation : Lynn Miles, The Good Lovelies, Lennie Gallant, Laura Smith, De Temps Antan et Finest Kind. Le gala bilingue sera animé en anglais par Shelagh Rogers (CBC/Radio-Canada) et en français par Benoit Bourque (La Bottine Souriante).