Depuis plus de deux décennies, John Clarke est impliqué à divers titres dans la scène folk de St. John’s. Il a joué du dobro et de la guitare dans différents groupes de styles variés – du bluegrass au blues. Plus récemment, il a régulièrement été instrumentiste d’appoint pour le regretté Denis Parker, cette légende du blues qui nous a quittés en février 2024.
Depuis 2008, John agit comme coordonnateur des activités de la Folk Arts Society of Newfoundland and Labrador. Non seulement a-t-il coordonné l’organisation de l’événement phare annuel — The Newfoundland and Labrador Folk Festival — depuis 15 ans, mais il a de plus assuré la programmation et la gestion de près de 800 soirées Folk Night at The Ship, 15 éditions de l’activité annuelle de décembre Wassail, en plus de Young Folk at the Hall (pour lequel il seconde Fergus O’Byrne) et The Broadside, une diffusion en direct de musique folk qui a lieu durant la période hors festival. Folk Night et The Broadside sont deux activités herbdomadaires.
Mais surtout, John s’implique particulièrement dans l’aide aux jeunes musiciens, les aidant à se faire connaître dans l’industrie locale. Pour ce faire, il travaille en collaboration avec des partenaires tels que la Ville de St. John’s pour la programmation de « young folk », en plus de superviser la programmation de la scène Neil Murray durant le festival. Et toujours, dans tout ce qu’il fait, John Clarke démontre un enthousiasme et un amour de la musique et du communautaire, aussi bien quand il installe les chaises à Folk Night ou lorsqu’il assure la régie de scène à Young Folk at the Hall; il se fait un point d’honneur d’encourager les jeunes musiciens, que ce soit en écrivant des lettres de référence pour eux ou en assistant à leurs concerts. John Clarke est l’exemple par excellence du sideman de la scène musicale de Terre-Neuve-et-Labrador.