Jane Harbury, récipiendaire du prix du Travailleur de l’ombre 2011
C’est à la fin des années soixante que Jane Harbury a commencé à s’impliquer dans le monde de l’industrie musicale en y tenant plusieurs rôles : gérante de The Riverboat – le café musical de Yorkville, assistante du réalisateur de disques Brian Ahern, agente pour le Eastern Sound, le plus important studio d’enregistrement de Toronto à cette époque.
Depuis la fondation de sa propre agence de relations de presse dans les années quatre-vingt, Jane travaille sans relâche à la promotion de nombreux artistes et évènements. Parmi ses clients, on compte Lhasa de Sela, Ian Tyson, Penny Lang, Tom Rush, Eric Andersen, les Chieftains, Ken Whiteley, James Keelaghan et David Francey. En plus de travailler avec des artistes établis, elle aide les artistes émergents dans le développement de leur carrière ; elle a ainsi travaillé avec Jason Fowler, Clay Tyson et Rachel Kane, pour ne nommer que ceux-là.
Plusieurs organisations et évènements ont pu profiter de ses conseils et de son travail d’attachée de presse tels que le North by Northeast Festival and Music Conference, le Toronto City Roos Festival, les Canadian Aboriginal Music Awards, les prix Juno et le Conseil des festivals folk de l’Ontario. Elle a été conseillère pour plusieurs organismes communautaires incluant la North York Harvest Food Bank, la Société d’hémophilie de l’Ontario, ainsi que People with a Purpose, un organisme pour la jeunesse faisant la lutte aux drogues. Jane a aussi été en charge des relations de presse de Stage Kids, un organisme de productions de spectacles musicaux exécutés par des jeunes et présentés dans des écoles et en salles. De plus, elle enseigne les relations de presse au Harris Institute et offre régulièrement des ateliers à des organismes tels que JazzFM.
Tous les noms cités plus haut ne sont que la pointe d’un impressionnant iceberg du milieu musical composé de gens, de groupes et d’évènements qui ont tous bénéficié de l’expertise, du dévouement et de l’incessant travail de Jane depuis les quarante dernières années.
Voici ce que dit Richard Carson, propriétaire et directeur du populaire Hugh’s Room de Toronto : Cela fait quelques années que Jane est en charge des relations de presse pour le Hugh’s Room. Elle est une travailleuse infatigable et elle répond vraiment à la définition de « travailleur de l’ombre » car elle oeuvre vraiment pour l’amour de ce qu’elle fait et ne recherche pas la reconnaissance. Depuis plusieurs années maintenant, Jane produit la série Découvertes du Hugh’s Room où tous les profits sont remis aux artistes. Selon moi, Jane Harbury est un personnage important du milieu de la musique folk et de la musique en général au Canada.
Le monde de la musique folk canadienne a la chance d’avoir dans ses rangs une personne très dynamique et engagée. C’est avec grand plaisir que nous décernons, pour une première année, le prix du Travailleur de l’ombre à Jane Harbury.