NAISSANCE: Newtown (Nouveau-Brunswick), 19 juillet 1933. ÉTUDES: Sussex High School, promotion 1950; programme de deux ans en art au Saint-John Vocational High (maintenant Harbourview High), Saint-Jean (Nouveau-Brunswick).
De 1948 à 1950, lauréat à quatre reprises d’un concours provincial de rédaction pour les écoles secondaires; a remporté le deuxième et le troisième prix d’un concours national de rédaction, également au niveau des écoles secondaires; lauréat à deux reprises d’un concours provincial de dessin d’affiches.
Depuis 1958, Gerry Taylor écrivait des articles au sujet des événements musicaux à venir pour le journal provincial, The Telegraph Journal, et depuis 35 ans, il avait une chronique signée avec photo (son rédacteur en chef croyait que c’était la chronique musicale hebdomadaire ayant la plus longue durée au Canada). Son principal centre d’intérêt a toujours été la musique folk et country des Maritimes, mais il a aussi écrit pour des publications telles que Atlantic Advocate, Canada Folk Bulletin, Canadian Bluegrass Review et Christian Science Monitor. Pendant quatre ans, il a été chroniqueur mensuel pour le Canadian Country Music News, et plus récemment, pour le Maritime Bluegrass Magazine. Sa crédibilité et son expertise lui ont valu des invitations à être juge pour plusieurs concours régionaux ou nationaux de talents musicaux tels que les East Coast Music Awards, les Juno, plus de 200 compétitions de chant à Frédéricton, ainsi que le concours Stacey Jamboree de la station de télévision Channel 7 de Bangor (Maine).
Au début des années quatre-vingt, Gerry a animé l’émission Fundy Folk Nights à CFBC-FM, diffusée les dimanches pendant cinq ans à Saint-Jean et Halifax. Il a ensuite fait partie du Friday Entertainment Panel à la radio de la CBC à Saint-Jean pendant cinq ans, puis il a animé un spécial musical où il présentait des artistes de musique traditionnelle peu connus mais influents, émission qui avait lieu toutes les deux semaines et qui a duré deux ans.
En plus de divers emplois occasionnels, Gerry était en charge de l’organisation d’événements et membre du Saint-John Exhibition Association, en plus d’être vice-président du Temple de la renommée de la musique country du Nouveau-Brunswick. En 2007, il a reçu une subvention du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick pour un travail de recherche au sujet de Wilf Carter, plus précisément sur ses années de vie familiale lorsqu’il habitait au Nouveau-Brunswick. Il a continué d’avoir une chronique hebdomadaire sur la musique folk et country dans l’édition du jeudi du Telegraph Journal.